Trois aliments qu’il ne faut jamais conserver au congélateur

Pour conserver durablement les aliments, plusieurs personnes utilisent comme méthode la congélation. Ceci, permet aussi de gagner considérablement en temps pour la préparation de certains mets. Toutefois, tous les aliments ne conservent pas leur goût ou leur texture quand ils sont placés dans un environnement où il fait entre -12 °C et 18 °C. D’autres peuvent même à cette température développer des bactéries nocives à la santé humaine.

 

1. Œufs frais et cuits

 

C’est le premier aliment sur ce site dont la conservation au congélateur n’est pas du tout recommandée. Ceci, parce que la congélation augmentera le volume du liquide contenu à l’intérieur. Par conséquent, la coquille peut s’éclater et laisser ainsi pénétrer des bactéries. De même, il n’est pas conseillé de conserver au congélateur les œufs cuits, les sauces à base d’œufs et la mayonnaise. Pourquoi ? La raison est simple. Ce sont des aliments qui après être gardés en dessous de 12 °C, deviennent caoutchouteux, spongieux et même durs. Précisons tout de même qu’il est possible de conserver sans conséquence en congélation le blanc d’œuf durant environ quatre mois.

 

2. Tubercules crus

 

Qu’il s’agisse des panais, des rutabagas ou encore des pommes de terre, il ne faut pas tenter de les mettre dans un congélateur au risque d’avoir des surprises désagréables. Car, lorsqu’ils sont congelés, les tubercules perdent les éléments nutritifs ainsi que les minéraux qu’ils contiennent. Au-delà de cela, le processus de vieillissement du tubercule cru est accéléré. Conséquence, il se noircit et perd sa texture. Quant aux tubercules cuits congelés, ils perdent leur goût d’origine. C’est pourquoi il est simplement mieux de les placer dans un milieu frais, à l’abri de la chaleur.

 

3. Pain

 

Troisième aliment de cette liste, la conservation du pain au congélateur conduit à la perte du croustillant et du ramollissant. De plus, le pain congelé perd de la saveur et devient inmanageable puisqu’il absorbe toutes les odeurs qui se trouvent dans son entourage. Pour garder un tel aliment sur une longue durée, il suffit de l’envelopper d’un linge propre.