Tout savoir sur les codes postaux

Pour ceux qui aiment voyager et même pas, vous avez déjà entendu parler ne serait-ce qu’une fois de ces chiffres qui sont associés aux villes et pays du monde. Ce sont les codes postaux. Ce ne sont pas de simples chiffres, ils jouent un rôle et ont une importance dans l’identité d’un pays. Suivez-nous pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un code postal ?

Un code postal est une combinaison de chiffres ou de lettre contenue dans l’adresse postale et dont le rôle premier est de permettre l’acheminement facile des courriers par les centres postaux. Le code postal à une combinaison variée selon le pays et la zone géographique. Pour certains pays, il n’est constitué que de chiffre, pour d’autres de lettres et pour encore d’autres pays, il est constitué de chiffre et de lettre.

Le code postal en France

En France, c’est une combinaison de 5 chiffres qui a été officiellement lancée dans toutes la France et les pays du monde en le 26 octobre 1965. Les deux premiers chiffres du code déterminent le numéro de département dans lequel se situe le poste émetteur des courriers la commune. Ils peuvent donc variés selon le département. Les trois derniers chiffres en revanche, déterminent les bureaux distributeurs du département.

Quels sont les rôles du code postal ?

Le code postal varie d’un pays à un autre, il permet ainsi dans un premier temps d’identifier un pays. Il est beaucoup plus utilisé dans l’acheminement des courriers ce qui facilite le transit d’un pays à un autre ou d’une région à une autre. Outre ces deux rôles, le code postal permet de disposer d’un compte dans les bureaux de poste.

Bon à savoir

Le code postal est souvent confondu avec l’indicatif du pays, cette combinaison de chiffre qui reste devant votre numéro de téléphone et qui vous permet d’être appelés depuis l’étranger. Les deux ont des points communs, mais jouent des rôles différents.