Tout savoir sur le bilan de compétences

Le bilan de compétences est un outil important pour mieux cerner votre profil professionnel, anticiper votre avenir ou préparer un nouveau projet de carrière. Il vous aidera à mieux vous épanouir au travail tout en tenant compte de votre personnalité, de vos aptitudes et compétences. Que savoir sur le bilan de compétences ? Découvrez la définition dans le développement ci-dessous.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est une analyse des compétences professionnelles et personnelles d’un individu. Consultez le site pour plus d'informations. Il se base également sur le potentiel d’une personne. Un bilan de compétences permet une réflexion personnelle pour mieux déterminer un projet professionnel. Il permet aussi d’envisager une évolution professionnelle ou de se réorienter vers un autre métier. Le bilan de compétences permet à tout salarié ou demandeur d’emploi d’analyser sa situation, ses compétences et motivations quant à son futur projet. 

Le principe d’un bilan de compétences s’appuiera sur différents points : l’apprentissage de soi-même pour pouvoir mieux se connaître, comprendre les raisons qui poussent l’individu à réaliser un bilan de compétences, déterminer les envies et les besoins du participant, donner les astuces de réussite au participant du bilan. Le bilan de compétences dure en moyenne quelques semaines, à raison d’une ou deux heures d’entretien par semaine ou deux fois par mois. Toutefois, la durée totale d’accompagnement ne doit pas être au-delà de 24 heures. 

Quelles sont les procédures à suivre pour faire un bilan de compétences ?

Le déroulement à suivre pour faire un bilan de compétences se fait en trois phases : la phase d’analyse, la phase d’investigation, et la phase de conclusion. La phase d’analyse consiste à étudier la demande tout en examinant les demandes et les attentes du salarié. 

Pendant la phase d’investigation, le conseiller fait le bilan de l’ensemble des compétences professionnelles et personnelles et analyse si ses besoins et envies sont pertinents à l’égard du projet qu’il souhaite. La phase de conclusion correspond à la conclusion de toutes les analyses faites précédemment.