Tout savoir sur l’acouphène

L’acouphène est souvent causé par une certaine affectation telle qu’une perte auditive liée à l’âge ou encore une blessure à l’oreille. Elle touche environ 15 à 20 % des personnes et est particulièrement fréquente chez les personnes âgées.

Qu’est-ce que l’acouphène ?

L’acouphène est le terme désignant la sensation d’entendre un son en l’absence de tout son extérieur. Allez voir le site pour plus de détails à ce sujet. Les symptômes des acouphènes sont divers. Vous pouvez entendre différents types de sons, par exemple, des bourdonnements, des sifflements, des bourdonnements ou des bourdonnements dans l’oreille. Ceux-ci peuvent suivre un rythme relativement continu ou aller et revenir. L’acouphène peut sembler être dans une oreille ou les deux, au milieu de la tête ou même être difficile à identifier. Certaines personnes peuvent penser que le bruit vient de l’extérieur et le chercher jusqu’à ce qu’elles découvrent qu’il est en fait à l’intérieur d’elles.

Les symptômes de l’acouphène

L’acouphène est le plus souvent décrit comme un bourdonnement dans les oreilles, même si aucun son externe n’est présent. Cependant, les acouphènes peuvent également provoquer d’autres types de bruits fantômes dans vos oreilles, notamment, le rugissement. La plupart des gens souffrant des acouphènes ont soient des acouphènes subjectifs ou des acouphènes que vous êtes seul à entendre. Les bruits des acouphènes peuvent varier et vous pouvez les percevoir dans les deux oreilles ou dans une seule. De plus, le son peut interférer avec votre capacité de concentration ou d’entente.

Comment prévenir l’acouphène ?

Certaines mesures peuvent aider à mieux prévenir les acouphènes. Vous pouvez utiliser une protection auditive. Au cours du temps, l’exposition à des sons forts peut provoquer l’endommagement des nerfs de vos oreilles, ce qui peut entraîner une perte auditive. Ensuite, essayez de limiter votre exposition aux sons forts. Puis, prenez soin de votre santé cardiovasculaire. En effet, faire de l’exercice régulièrement, bien manger et prendre d’autres mesures pour garder vos vaisseaux sanguins en bonne santé peuvent aider à prévenir les acouphènes.