Quels sont les critères d'un bon moulinet de pêche ?

La plupart des pêcheurs amateurs font l'erreur d'utiliser le même moulinet pour toutes les sortes de pêche. Cela est une grosse erreur car à chaque moulinet le type de pêche qu'il supporte. Voyons ensemble les critères de choix d'un bon moulinet de pêche. 

Les détails techniques à considérer

Le moulinet doit être suffisamment consistant pour supporter la ligne dans toute sa longueur. Opter pour un moulinet à grande contenance ne signifie pas forcément choisir un moulinet qui pèse beaucoup. Le poids de votre moulinet doit être conforme pour s'adapter à la canne dans le but d'éviter un déséquilibre. Cela concerne également le choix d'un moulinet pour la pêche à la mouche.

Les poissons ne disposent pas de la même grandeur dans les eaux et le pêcheur n'est pas réellement libre de choisir quel type de poisson doit mordre à son hameçon. Pour cela, il est recommandé d'opter pour un moulinet doté d'un bon système de freinage. En présence d'un gros poisson récalcitrant, le frein permet au pêcheur de parfaitement garder le contrôle de son dispositif et de la bataille.

Les différents types de moulinets de pêche 

Les moulinets de pêche se classent en 3 grandes catégories. Les moulinets manuels sont ceux que le pêcheur se doit de manier pour récupérer sa ligne en l'enroulant. Ceux semi-automatiques représentent l'ensemble des moulinets disposant d'un élément à actionner par le pêcheur pour enclencher la récupération de la soie. Ces deux types de moulinets requièrent l'implication de l'utilisateur qui se doit d'être prêt à passer à l'action. 

Contrairement aux deux types de moulinets ci-dessus, le moulinet automatique quant à lui dispose d'un système ressort qui s'auto déclenche à l'aide d'une manette pour récupérer la soie. Tous ces moulinets différents les uns des autres, toujours est-il que les critères à prendre en compte pour la sélection de celui qui vous convient le mieux ne changent pas. Le parfait contrôle de votre outil de pêche garantit de bonnes prises.