Que faut-il savoir sur le métier de gemmologue ?

Aujourd’hui, l’usage extrêmement intensif des pierres à divers fins a suscité le monde scientifique à fournir des connaissances plus pointues en gemmologie. Le diplôme obtenu permet d’appréhender l’ensemble de l’environnement technique et professionnel du gemmologue. Cependant, beaucoup sont ceux qui rêvent d’exercer ce métier. c’est quoi un gemmologue et comment en devenir un?

En quoi consiste le métier de gemmologue ?

Le métier de gemmologue est l’art d’évaluer les pierres précieuses notamment l'émeraude, les saphirs, les diamants, les rubis et les perles, les coraux dans le but de déterminer leur authenticité, leur origine, leurs propriétés physiques et optiques. Ceci permettra de procéder à une estimation de leur valeur marchande à partir des critères comme la pureté, la taille, le poids et la couleur. Le gemmologue est un professionnel qui travaille dans les laboratoires et est appelé à effectuer des voyages dans les pays exportateurs de pierres précieuses. 

Il se met au service des experts, des négociants, des fabricants des artisans, des joailliers bijoutiers des compétences techniques. Afin de parfaire son travail, le gemmologue fait usage de plusieurs instruments tels que : la  loupe, le polariscope, le dichroscope, conoscope, et le réfractomètre.  

Comment devenir gemmologue et quelles sont ses qualités ?

Devenir gemmologue passe nécessairement par une longue formation. En tant que métier rare, si vous rêvez de devenir gemmologue, vous pouvez intégrer un CAP lapidaire option diamants ou pierres de couleur. Vous pouvez donc poursuivre les études pour obtenir un Brevet professionnel en gemmologie ou une mention complémentaire. 

Vous pouvez également obtenir un diplôme universitaire en gemmologie proposé par certaines universités en occurrence l’Université de Lyon 1 et de Paris après intégration dans ces universités avec votre Bac ou le Bachelor gemmologue expert. En ce qui concerne ses qualités, un gemmologue doit être intègre et discret. Il doit avoir une bonne capacité d’attention et doit être précis, avoir une bonne vision et une excellente maîtrise de l’anglais.