Les bienfaits liés à la consommation de la spiruline

La spiruline, dont le nom scientifique est Spirulina Arthrospira Platensis, est une cyanobactérie filamenteuse ayant une couleur bleue verte. Elle est très consommée, car elle présente plusieurs bienfaits pour l’organisme. Mais il faut noter qu’elle peut être aussi dangereuse pour l’organisme.

Quels sont les bienfaits et les effets néfastes de la spiruline ?

1- Les bienfaits de la spiruline

La spiruline surtout bio présente plusieurs bienfaits sur l’organisme. Elle est même considérée comme un superaliment, c’est pour cela que plusieurs personnes dans le monde en consomment. Elle contient beaucoup de fer, des protéines et des acides aminés. Et ce n’est pas tout, la spiruline bio est également riche en bêta-carotène. Vous convenez avec moi que ces éléments qu’elle contient, sont essentiels et très bénéfiques à notre santé.

Elle contribue également au renforcement du système immunitaire de l’organisme et booste par la même occasion sa vitalité. Ce type d’organisme luttera donc plus efficacement contre les infections microbiennes.

Vous remarquerez que la spiruline est beaucoup appréciée par les sportifs. C’est simplement parce qu’elle les aide à améliorer leur résistance à l’effort et l’endurance grâce à sa teneur en protéines végétales.

Mais malgré ces bienfaits, la consommation de spiruline présente quand même quelques dangers.

2- Des précautions à prendre dans la consommation de la spiruline

La spiruline ne doit pas être consommée n’importe comment par tout le monde. Chez certains, il peut entraîner des conséquences négatives. Les personnes qui souffrent d’hémochromatose par exemple doivent faire très attention à la consommation de la spiruline. Sa consommation peut entraîner chez eux une intoxication de l’organisme. C’est pour cela qu’il est déconseillé à certaines personnes d’en consommer, en tout cas sans l’avis d’un médecin.

Vous devez donc bien connaître votre état de santé avant de vous lancer dans la consommation de la spiruline, ne pas en abuser et surtout commencer avec une faible consommation et l’augmenter progressivement. Sinon vous risquez de faire face à des effets secondaires comme des troubles digestifs, des maux de tête et plus rarement des éruptions cutanées.

La spiruline est très bénéfique pour l’organisme. Mais vous devez la consommer avec précaution pour éviter tout effet secondaire. N’hésitez surtout pas à demander conseil à votre médecin.