Le crowdfunding immobilier : un créneau d’investissement intéressant en 2021

 

Le crowdfunding immobilier est un type de financement parmi tant d’autres, qui permet aux internautes de participer au financement des projets immobiliers tels que les logements et la construction des bureaux. Ce type de financement ne se fait uniquement qu’en ligne à travers les sites internet. C’est une réel moyen qui associe et investisseur et porteur de projet.

Comment fonctionne le crowdfunding immobilier ?

Il est important d’apporter l'explication concrète sur le crowdfunding. Ainsi un porteur de projet immobilier peut dans tous les cas vouloir faire financer une partie de son projet. Alors, il peut lancer un appel à volonté pour permettre aux investisseurs privés de saisir cette opportunité pour investir dans un projet. A cet effet un chargé de projet peut alors s’inscrire dans la droite ligne. Le crowdfunding immobilier permet alors aux promoteurs de s’assurer le retour sur investissement de son projet. Le financement participatif permet au promoteur de contrôler sa caisse et de décider en toute confiance, à se tourner vers les prêts bancaires plus tard. Parce que les banques n'accorderont de crédit aux promoteurs que lorsqu'elles auront le capital d'investissement minimum, qui est généralement d'environ 10% à 15% de la transaction immobilière totale.

 

Il existe combien de type de crowdfunding ?

Crowdfunding en tant que don
Lorsqu’un investisseur croit en un projet, il peut décider de financer ce projet sans espérer un retour sur financement. Donc il participe financièrement au projet sous forme de don.
Crowdlending en tant que prêt
Dans ce cas le financement est considéré comme un prêt que le porteur du projet doit rembourser soit à la fin du projet ou soit dans une période bien définie entre le porteur du projet et l’investisseur.
Crowdequity : l’investissement en actions
Pour ce cas précis de financement, il revient à l’investisseur d’acheter des parts d’actions dans une entreprise. Ce qui lui confère le titre d’actionnaire.

Avantages du crowdfunding immobilier

Nombreux sont ceux qui s’intéressent vivement au financement participatif à cause de ses multiples avantages. Le crowdfunding n’a rien à envier au placement local. Il donne accès à des investisseurs de financer des projets immobiliers professionnels. Dans ce cas, le profit est plus colossal. Le rendement du crowdfunding est attrayant sur tout la ligne.