L'assurance, un moyen de se dépanner

Pour pouvoir s'en sortir financièrement d'une situation imprévue comme les cas d'accident, les maladies, les décès et autres, il existe un moyen simple qui est l'assurance. Alors l'assurance vient à l'aide pendant ces moments difficiles. C'est quoi une assurance d'abord et quels sont les types d'assurances existants ? Découvrons la suite ensemble.

Qu'est ce que c'est que l'assurance ?

L'assurance est une opération qui constitue un engagement à réaliser une prestation par le biais d'un contrat d'assurance au profit d'un autre individu lors de la survenance d'un risque. Cela nécessite le paiement d'une cotisation ou d'une prime. Pour en savoir clairement, allez sur le site .
L'objet prioritaire de l'assurance est le risque. Un assuré qui est la personne qui bénéficirait des services contracte une assurance pour prévention des évènements comme: maladies, incendie, vol, décès...ou contre les risques liés à certains objets qui sont à sa possession (automobile, habitation...).
Lors d'un risque, l'assureur c'est à dire celui assure à l'obligation de verser une somme d'argent soit à l'assuré ou à une personne cela dépend du risque. La cotisation de l'assuré envers l'assureur représente les frais de fonctionnement.

Les différentes sortes d'assurance existantes

Il existe 4 grands groupes d’assurance auquel on peut souscrire mais on ne parlera que de 3. On peut donc parler de : L’assurance individuelle qui concerne les assurances décès invalidité, assurance retraite, assurance santé, assurance habitat, assurance vie. Ces différentes assurances couvrent les risques causés par des personnes physiques.
L'assurance collective s’applique aux associations. De là, on distingue l’assurance retraite collective, assurance prévoyance collective, l’assurance collective pour l’indemnité de licenciement, l'épargne salariale.
L'assurance d’activité se charge des dommages causés par une activité de l’entreprise. Citons donc la garantie décennale, l’assurance protection juridique, assurance responsabilité civile, assurance d’activité professionnelle