Découvrez les fonctionnalités de base d’un bon logiciel de paie

Sur le marché, il existe aujourd’hui une multitude de logiciels de gestion de paie pour les entreprises. Ces logiciels, aussi nombreux qu’ils sont, proposent aux utilisateurs des fonctionnalités qui varient. Ce qui ne facilite pas forcément le choix. C’est pourquoi il est important d’avoir connaissance des fonctionnalités de base que doit avoir un meilleur logiciel de paie afin de profiter d’une belle expérience. Lisez ceci pour satisfaire votre curiosité.

 

Stocker et gérer les données de paie

La Gestion de la paie et RH est assez sensible du fait qu’elle met en relation une foule de données personnelles de tous les employés d’une entreprise ou d’une société. C’est pourquoi il est toujours important de se rassurer que logiciel de paie choisi offres des fonctionnalités de stockage du nom, prénom, compte bancaire, numéro de sécurité social et autres des employés. Soyez aussi sûr que ces données seront en sécurité dans le Cloud.

 

Calculer et émettre les salaires

Comme le nom l’indique déjà, le principal rôle d’un logiciel de paie est bien sûr le calcul et l’émission des salaires mensuels. Cette fonctionnalité devra donc être prise en charge par l’outil de votre choix, avec la possibilité d’ajustement de la configuration qui calcule le salaire en fonction du type de travail, etc. Autre critère important, le calcul doit être automatique et imprimé sur un document officiel.

 

Gérer automatiquement la fiscalité

Un logiciel de paie efficace est également celui qui calcule de façon automatique les impôts que doit payer la structure. Elle doit intégrer des solutions de facilitation des procédures et du paiement de l’impôt grâce à un système de la Trésorerie Générale de la Sécurité Sociale.

 

Notifier les dates clés

Vous en avez marre que votre DRH oublie souvent de vous notifier des événements, signature ou résiliation de contrats, congés, absences et autres dates clés ? Il faudra prendre en compte cet aspect dans le choix de votre logiciel de paie et gestion de la RH. Rassurez vous qu’il offre la fonctionnalité de rappeler à toute l’équipe des RH par des alertes tout ce qu’elle devra faire à une certaine date.