Comment se former aux gestes de premiers secours ?

En tant que citoyens, nous avons chacun la responsabilité non seulement d’assurer notre sécurité, mais aussi celle de nos proches et des autres concitoyens. En cas de danger, l’exercice de certains gestes peut sauver des vies humaines. La connaissance et la maîtrise de ces gestes salvateurs en période critique s’acquièrent à travers des modules de formation.

L’apprentissage à l’initiation aux gestes de premier secours (I.P.S.)


C’est formation très brève qui ne dure que deux heures d’horloge. Elle accessible à tout le monde. Cette formation met en lumière le devoir citoyen de secourisme comme premier rempart sur lequel on peut compter en cas de danger. Cette formation a son équivalent dans les disciplinaires dispensés dans les cours scolaires. Elle est dénommée Geste Qui Sauvent G.Q.S. dans les établissements scolaires.
Au terme de cette formation, vous serez à même de savoir les numéros utiles à contacter en cas de péril. Vous saurez aussi comment protéger une personne victime d’un accident de circulation. De même, il vous sera enseigné comment effectuer une réanimation cardiaque ou encore comment mettre une personne en Position latérale de Sécurité P.L.S. Vous saurez aussi comment mettre les garrots à un blessé ainsi que l’utilisation des compresses. Le contenu de cette formation peut toutefois connaître de légères variations d’un centre de formation à un autre. Dans toutes les villes, il existe des formations pour les salariés d’entreprise comme la formation SST Lyon sur https://www.secutop.fr/formation-secourisme/.
L’I.P.S. peut être renforcée par la formation de Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1)

La formation à la Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1)


Cette formation est destinée aux personnes âgées d’au moins dix ans. Elle s’étend sur une durée minimale de 7 heures. Au cours de cette formation, vous apprendrez à effectuer des gestes de secours basiques. Les personnes mineures doivent présenter une autorisation parentale avant d’avoir accès à cette formation. Au terme de cette formation, vous serez en mesure de mettre en sécurité une personne en danger ainsi que vous-même. Vous serez à même de gérer les premiers gestes pour des personnes victimes d’arrêt cardiaque, d’obstruction des voies respiratoires, de brûlure et de malaise. Un certificat de citoyen de sécurité civile est délivré aux apprenants qui ont achevé la formation et mis en pratique les enseignements reçus.