Comment développer une stratégie RSE ?

Faire de son entreprise, une entité majeure et de renommée exige beaucoup de travail et de techniques. C'est dans ce contexte qu'un grand nombre d'entrepreneurs optent pour une démarche RSE. Il s'agit d'un ensemble de démarches mises en place par la structure dans le but de contribuer aux préoccupations du développement de longue durée. Mais en tant qu'entité, comment y arriver ? Nous donnons la réponse à travers ce développement.

Prendre un responsable de projet

Dans le but de doter sa structure d'une technique RSE, il faut, en premier lieu, nommer un manager en la matière. De préférence, celui-ci doit être un travailleur ayant fait une formation développement durable. Cet employé doit être un travailleur à temps plein. En outre, il est conseillé d'engager à ce poste, une personne ayant plusieurs autres atouts. Il faut que ce travailleur soit un passionné du sujet et ait une bonne maîtrise de la structure. L'employé doit être un bon gestionnaire de façon générale et avoir des compétences de diplomate pour être en mesure de bien exécuter les attributions que lui impose ce poste.

Faire un audit

La seconde étape consiste à faire un double examen. En effet, il s'agit de vérifier, en premier lieu, ce que les sociétés de même envergure que la vôtre font. Ensuite, vous le comparez à ce qui se fait dans votre entreprise au moment du diagnostic. Pendant l'audit, il est recommandé d'informer tout le personnel ainsi que les collaborateurs extérieurs de l'idée du RSE. Le PDG, les partenaires sociaux, et les plus grands fournisseurs et clients sont également à consulter avant d'entamer la mise sur pied du projet.

Se doter d'une technique

Ici, il vous revient d'élaborer et d'écrire une stratégie pour la réalisation du projet. Il faut bien sûr bâtir ce plan d'actions selon vos attentes et vos objectifs sur les plans social et environnemental et compte tenu des forces et des limites de l'organisation.

Mettre en pratique le programme

C'est l'étape la plus importante de votre projet. En effet, l'ensemble des activités contribuant à la mise en pratique de la stratégie doivent être inscrites dans un plan d'actions. Ainsi, pour chaque action, il doit y avoir un coordonnateur pour effectuer le suivi. Maintenant, vous devez vous doter d'un budget qui respecte les idées à concrétiser, en prenant en compte toute la liste et par ordre de priorité. Enfin, vous aurez à déterminer la formule de déroulement des tâches.