Bien choisir une machine à coudre : nos conseils !

La machine à coudre n’est plus un appareil uniquement destiné aux usines. Désormais, tout le monde peut s’en procurer pour confectionner ses vêtements chez soi. Professionnel ou amateur, utilisateur régulier ou occasionnel, voici des points à prendre en compte pour un achat de qualité.

Choisir la machine adaptée à votre niveau de maitrise

Pour se sentir parfaitement à l’aise avec une machine électronique, il faut disposer de quelques bases. Autrement, vous pourriez éprouver d’énormes difficultés à vous en servir. Les débutants pourront vite se retrouver avec les modèles mécaniques. En effet, ceux-ci sont moins complexes que ceux électroniques. Les réglages sont manuels et l’utilisateur comprend vite ce qu’il fait. Si vous êtes également novice, dirigez-vous vers les modèles entrés de gamme. Le coût du budget est l'explication valable à cette préférence. Avec environ 200 euros, vous réussirez à dénicher un appareil de qualité, facile à enfiler. Quant aux professionnels, les machines à coudre électroniques sont ce qu’il leur faut. Elle présente de nombreuses options, dont entre autres un enfile-aiguille, de nombreux points, un système de boutonnière, une coupe file automatique.

Au sujet des Caractéristiques : lesquelles doit-on rechercher pendant l'achat ?

Mécanique ou électronique, la machine à coudre doit être équipée d’au moins 4 pieds de biche. En outre, ceux-ci doivent pouvoir être réglés selon le type de tissus travaillé. La pression de pieds doit être convenable. N’hésitez pas à procéder à un petit test lors de l’achat. Cela vous aide à ne pas rentrer avec n’importe quoi. De plus, les points de couture doivent être ajustables sur le modèle choisi : sélecteur de largeur, de longueur, position de l’aiguillette, etc. À propos des griffes, il est important que celles-ci soient le plus nombreuses possible, car ce sont elles qui favorisent l’entrainement des tissus travaillés. Enfin, le moteur doit offrir assez de puissance. Autrement, vous ne pourrez pas coudre de tous les tissus avec votre machine, surtout le jean.