Quelques règles pour jouer à la belote

La belote est un jeu de cartes qui se joue entre deux équipes de deux joueurs avec trente-deux cartes du sept à l’As chaque couleur, soit huit cartes par joueur. Ce jeu de confrontation comme tout autre est encadré par quelques règles de base, lesquelles se présentent comme suit dans cet article.

 

Le déroulement

La belote se joue entre 4 personnes, c’est-à-dire entre deux équipes de deux personnes. Elle se déroule avec 32 cartes et chaque joueur prend 8 cartes. Le jeu se déroule dans le sens des aiguilles et à tour de rôle. Dans le jeu, il faudra toujours jouer la couleur demandée à l’entame de la manche. Lorsqu’on ne possède pas une carte de la couleur demandée, on a la possibilité de couper ou de jouer une autre carte. En conséquence, si la carte de votre partenaire est plus forte que la vôtre, vous n’êtes plus obligé de couper. Ainsi donc, le joueur qui a déposé la plus forte carte gagne le pli. La pose du pli suivant lui reviendra donc.

 

Les conditions de jeu

L’équipe qui atteint minimum cinq cent un points gagne le jeu. L’équipe qui « prend » devra atteindre au minimum quatre-vingt-deux points pour remporter une manche (contrat réussi). La belote-rebelote, c’est quand un joueur possède la dame et le roi à l’atout. Le « donneur » est choisi au hasard à la première manche, mais à la suivante, le joueur à la gauche le devient et ainsi de suite. Chaque joueur reçoit 5 cartes puis une carte est mise au milieu de la table, c’est la « retourne ». Le joueur à la gauche du » donneur « doit décider de prendre ou de passer son tour ; un nouveau tour commence quand aucun joueur ne prend. Les points rapportés par chaque carte sont additionnés et le dernier vaut dix points, c’est le  « dix de der ». Lors d’une belote-rebelote, le point minimum à avoir devient quatre-vingt-douze.