Quelques astuces pour lutter contre le ballonnement

Encore appelé météorisme, le ballonnement est la conséquence d’une accumulation de gaz dans les intestins. Ces gaz sont produits dans le gros intestin par la collaboration des microbes et des aliments non digérés. Ainsi il est produit un taux de gaz excédent la normale dans le côlon d’où le ballonnement du ventre. Dans cet article, nous vous proposons quelques astuces simples et naturelles pour l’éviter.

Causes et conséquences du ballonnement

Le météorisme est classé suivant deux groupes et est causé par plusieurs phénomènes. Il existe des ballonnements réguliers et occasionnels. Avant tout, il est important de savoir que notre organisme diffère d’une personne à l’autre. Pour cela, la digestion de certains aliments peut être facile à un organisme et difficile pour un autre. Ainsi donc, une déficience de production d’enzyme digestive peut causer un ballonnement du ventre. On parle donc d’une insuffisance pancréatique.

La mauvaise mastication des aliments dans la bouche crée la constipation et engendre donc le météorisme. Aussi, la consommation des aliments trop gras, trop sucrés et des boissons gazeuses est à la base du ballonnement. Enfin, la fermentation de certaines crudités dans le ventre crée de même ce problème d’indigestion. Cette situation ne reste pas sans conséquence. Il crée un inconfort intestinal, la flatulence les maux de ventre et aussi les diarrhées.

Comment lutter contre le ballonnement

Pour lutter contre le ballonnement, il est important d’éviter tous les sodas. Limiter l’apport des fibres contenues dans les fruits à votre organisme. En effet, bien que ces fibres soient indispensables, leurs excès provoquent ce dysfonctionnement. Évitez également les plats trop gras et aussi riches en sucre. Certains légumes se fermentent dans le ventre après consommation. Il faudra donc éviter d’en abuser. En lieu et place de ces choses à éviter, on peut consommer des protéines, et des fibres insolubles. On peut également utiliser l’huile d’olive pour la cuisson et faire assez de sport pour faciliter la digestion.